Pourquoi faire un coaching en création d’entreprise ?
Envie de changement ? Vous envisagez une création d’entreprise ?
Vous avez envie de renouveau, vous rêvez de liberté, d’une autre qualité de vie ? Votre situation professionnelle va changer ? Vous envisagez de créer votre activité ?
La création d’entreprise a la cote. Alternative au salariat, elle attire les personnes en quête d’autonomie et de liberté. Cependant, si elle fait souvent rêver, elle effraie aussi, car elle est assimilée à une prise de risque et évoque une situation précaire. Alors, faut-il vous lancer ? Le coaching en création d’entreprise vous permet d’y voir plus clair…
Un coaching en création d’entreprise pour démarrer serein
A ce stade, le coaching en création d’entreprise vous permet de faire le point sur vous-même. Ainsi, vous clarifiez le projet professionnel qui vous correspond vraiment. En quoi la création d’entreprise vous correspond-elle ? Qu’en attendez-vous ? Quelles seraient les autres options et en quoi la création d’entreprise serait-elle la meilleure ? Avez-vous le soutien de votre entourage ? Votre projet est-il adapté à votre situation financière ? Et comment articuler tout cela ?
Cette étape est importante, car il est difficile de réussir sa création d’entreprise si on est inquiet ou incertain de sa décision. Vous pouvez ensuite ancrer votre projet de création sur des bases solides, ou construire un projet professionnel qui vous conviendra mieux.
Ainsi, le coaching vous permet de faire les bons choix pour vous et votre réussite. Car c’est lorsqu’on se sent « à sa place » qu’on réussit le mieux…
Vous vous lancez ? Go !
Doutes, blocages, hésitations et procrastination : vous connaissez ?
Si vous êtes en cours de lancement, vous vous retrouvez peut-être confronté à des doutes, hésitations, blocages, voire envies parfois de tout laisser tomber…
Trouvez-vous que votre projet n’avance pas vraiment malgré tout votre travail ? Craignez-vous d’aller à la rencontre de votre marché ? Avez-vous des clients ? Vos actions portent-elles leurs fruits ? Avez-vous l’impression d’une montagne de travail ? Doutez-vous de vous, ou de votre projet ?
Entrepreneur : un métier et un état d’esprit
Si vous rencontrez des difficultés pour votre lancement, c’est tout a fait normal.
Car d’une part, créer sa boîte est un métier. Et si c’est pour vous la première fois, eh bien… c’est la première fois ! Vous avez tout un monde à découvrir, avec sa méthodologie, ses acteurs, ses pratiques gagnantes ou pas. C’est aussi un métier riche en émotions : joie, enthousiasme, excitation, et aussi peurs, déception, trac, colère parfois…
Et d’autre part, si vous n’avez pas effectué, en amont, le travail sur vos « fondamentaux » décrit au premier paragraphe, c’est à ce stade que les doutes vont vous assaillir, et risquent de vous faire abandonner l’aventure.
Une fois votre projet clarifié, le coaching vous permet de dénouer les blocages qui vous parasitent et de transformer les écueils en ressources. Vous retrouvez l’énergie pour progresser plus confiant dans toutes les étapes de votre travail de créateur.
Business coaching : coaching et business
Mon intime conviction est que vous avez les ressources pour réussir. Ensemble, nous dénouons les blocages et créons un plan efficace, de mise en actions concrètes sur le terrain. Vous abandonnez les mauvaises pratiques pour vous consacrer à ce qui est important : créer une activité rentable.
En tant que business coach, je vous guide et vous conseille tout en vous aidant à développer vos qualités et mindset d’entrepreneur. Car votre état d’esprit et votre manière de mener votre projet sont déterminants pour votre réussite. De même, les compétences relationnelles et entrepreneuriales que vous allez développer sont capitales pour la rapidité de votre développement.
Et vous, qu’attendez-vous de votre coaching ?
« Trouver mes 3 premiers clients »…, « Lever … k€ pour le 15 Avril » ; « Susciter l’intérêt chez mes interlocuteurs »… Définir clairement votre objectif vous donne un cap. Le questionnement du coach vous permet, lors des premières séances, de préciser et clarifier votre projet et plan d’action. Il permet également d’identifier les points à travailler.
Le coaching va droit au but, et met le doigt sur ce qui vous ralentit voire vous empêche d’avancer. Il vous accompagne également dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions concrètes et mesurables.
Le business coaching tel que je le pratique est un mix de conseil (outils de l’entrepreneuriat, stratégie, marketing…) et de coaching. En effet, j’apporte des outils entrepreneuriaux et des solutions marketing ou d’organisation, ce que ne fait pas un coach « puriste ». De plus, j’utilise les outils du coaching pour adapter mes éventuelles préconisations à l’entrepreneur et pour qu’il progresse à un niveau personnel, ce que ne fait pas un consultant exclusivement focalisé sur le projet entrepreneurial.
Cette pratique du business coaching correspond à ma conviction que la réussite est essentiellement humaine, et qu’une bonne pratique des outils stratégiques et marketing l’accélèrent et la pérennisent. En effet, une même idée peut mener à un formidable succès comme à un échec cuisant, selon les qualités et pratiques de l’entrepreneur… Et les meilleurs conseils ne valent rien si l’entrepreneur ne peut se les approprier.
Je travaille donc à la fois sur le projet et sur l’entrepreneur pour optimiser les chances de réussite.
Crédits photo : Christina Morillo ; Pixabay ; Gerd Altmann