Tous les entrepreneurs (et particulièrement ceux qui créent pour la première fois) souffrent, à un moment ou un autre, de procrastination. La procrastination, c’est l’art de reporter à demain ce que je devrais faire aujourd’hui. Vous voyez ce que je veux dire…?

Vous ne procrastinez pas ?

« Procrastination ? Moi, jamais ! Je travaille à fond sur mon projet, même à la maison. » Vraiment ? Derrière la procrastination se profile le spectre du jugement de paresse, manque de volonté, de sérieux… dont personne ne cherche à s’affubler. Pourtant, celui qui se défend de procrastiner se cache souvent la réalité des choses.

L’art de se leurrer…

Eh oui ! l’esprit humain est ainsi fait qu’il nous « protège » gentiment de ce que nous ne voulons pas voir… Il faut reconnaître que la procrastination revêt des formes plus ou moins insidieuses, comme aller chercher les enfants à l’école (oui, puisque je travaille à la maison…), mais aussi, très souvent : travailler sur son site web, ses cartes de visite, son logo !

Quoi ? Mais comment çà ?! Travailler sur mon logo, c’est procrastiner ?!

Procrastination de l'entrepreneur

Procrastiner, ce n’est pas toujours prendre du bon temps !

Eh oui, contrairement aux idées reçues, procrastiner n’est pas toujours une partie de plaisir… On est parfois convaincu de bien faire (par exemple en passant 3 jours sur son logo), alors qu’on se consacre en réalité à ce qui nous semble le plus facile plutôt qu’à ce qui ferait vraiment avancer le schmilblick…

Pourquoi tous les créateurs procrastinent-ils ?

Alors, comment savoir si je procrastine ou pas ?!

Habituellement on le sait tout de même au fond de soi. Sinon, posez-vous honnêtement la question : Est-ce que ce que je suis en train de faire est LA chose à faire, avant tout le reste, pour développer mon business ?

1001 raisons de procrastiner

En tant qu’entrepreneur, on procrastine, entre autres, parce que : on a perdu le cadre rassurant du travail salarié, on se lance dans l’inconnu, on ne sait pas comment s’y prendre… Vous pouvez voir à ce sujet ma video sur le rôle des repères dans la procrastination..

Et aussi : on se met la pression, on a peur, on a l’impression d’une montagne qu’on n’est pas sûr d’être capable de franchir, voire, parfois, on n’est pas vraiment convaincu du bienfondé de son projet.

Enfin, quand en plus, on n’est pas en contexte de très grande urgence car on bénéficie toujours des indemnités chômage… cela n’améliore pas les choses.

Ceci n’est pas exhaustif, mais c’est déjà une bonne base…

Je me rassure comme je peux sur l’instant

Dans ce contexte d’incertitude voire de peur, le réflexe naturel consiste à se rassurer : effectuer des tâches familières, se consacrer à ce qu’on connaît ou qui semble à sa portée, appliquer des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves dans le salariat ou à l’école (mais ne sont malheureusement plus adaptées, voire contre-productives en entrepreneuriat)…

Voilà comment la procrastination se met en place sans qu’on en soit toujours très conscient.

Mais ce n’est pas bon du tout pour moi

Malheureusement c’est un cercle vicieux qui entame la confiance en soi et en son projet.

Consequences de la procrastination de l'entrepreneur

Finalement, procrastiner, c’est aussi se raconter des histoires : c’est déposer ses statuts alors qu’on n’a pas réfléchi en profondeur à son projet, ou c’est dépenser du temps et de l’argent à autre chose que créer rapidement une offre à tester sur le terrain. C’est parfois aussi s’engager dans une formation alors qu’il faudrait simplement se lancer !

Car souvent, quand un entrepreneur procrastine, c’est qu’il est en train de repousser le moment de se confronter au monde réel. Et cette difficulté ne concerne pas que l’entrepreneur introverti.

En effet, chez ceux qui réseautent volontiers, la procrastination va s’exprimer différemment : par exemple en multipliant les déjeuners et rencontres sans avancer pour autant…

Enfin, certains entrepreneurs abandonnent leur projet après des mois de travail, pour en commencer un autre, allant jusqu’à enchaîner 3 ou 4 projets de création avortés. Ils prolongent ainsi la sensation rassurante de travailler et le plaisir de se rêver entrepreneur, mais ils n’avancent pas vraiment. Ils sont assez nombreux pour qu’on leur ait donné un nom : les wantrepreneurs.

Quelques pistes pour surmonter la procrastination

La procrastination est le premier défi de l’entrepreneur, et particulièrement de l’entrepreneur solo. Elle est d’ailleurs tellement omniprésente que j’en viens à penser qu’elle fait partie intégrante de tout processus de création, au sens large. Si, en ce sens, elle peut correspondre à un temps de maturation parfois nécessaire, il est essentiel, pour autant, de ne pas la laisser prendre le pouvoir…

Dompter la procrastination

Dompter la bête

Pour la dompter, il faut donc être capable de la reconnaître. Pour cela, il est nécessaire de clairement identifier le travail vraiment utile pour son projet de création ou développement. Vous avez des indices un peu plus haut…

Mieux se connaître

Ensuite, une vraie réflexion structurée sur soi permet de clarifier ses motivations, et de construire un projet qui les respecte voire les développe. Plus votre projet est aligné avec vous-même, plus vous en aurez une vision claire, et moins vous aurez tendance à procrastiner.

Prendre soin de soi au travers d’une bonne hygiène de vie, se faire plaisir, se détendre, faire du sport, retrouver ses amis : tout cela est également indispensable pour conserver sa motivation, équilibrer sa nouvelle vie de créateur, se protéger du stress.

S’organiser

Dissocier les temps de réflexion et d’action permet de moins procrastiner : focus réflexion ou action, sans parasitage inutile.

Par ailleurs, la procrastination cède à l’instauration de routines, qui peuvent vous habituer à passer rapidement à l’action.

Chacun peut ensuite développer ses propres stratégies pour éviter de procrastiner : faire le soir son planning du lendemain, découper chaque tâche en petits morceaux plus accessibles, se réjouir du travail accompli, utiliser les techniques Pomodoro (séances de 25 minutes de travail chronométré espacées de 5 minutes de pause), s’engager auprès d’autres personnes, se mettre des dates butoir très rapprochées…

S’engager dans un groupe stimulant

Rejoindre un groupe mastermind d’entrepreneurs peut être LE remède, si les rencontres sont suffisamment rapprochées pour que vous soyez constamment en action. En effet, l’engagement de chacun et l’émulation positive du groupe, sont de formidables vecteurs d’énergie.

Des résultats à la clé

Le remplacement de la procrastination par la mise en action efficace développe une confiance en soi et son projet d’une grande puissance. Cette confiance nourrit la réussite entrepreneuriale et fait la différence.

Et vous, que faites-vous dès maintenant pour ne plus procrastiner ?

Crédits photo : Sebastian Soerensen, Zothen