Procrastination ? Business qui stagne ? Bienvenue au club !

La procrastination, vous connaissez ? Car non, vous n’êtes pas tout seul à ne pas avancer dans votre business ! En effet, la plupart des entrepreneurs vivent ces moments difficiles, avec, à la clé, le risque de tout larguer. Car à ce rythme, on perd vite confiance en soi, en son projet, en l’avenir… Entre baisses de régime et éparpillements en tous genres, comment faire pour survivre à votre vie d’entrepreneur (et sauver votre boîte) ? Restranscription video ci-dessous. Voyez aussi mon article complet : La procrastination : un défi pour l’entrepreneur.

Procrastination de l’entrepreneur : pourquoi ?

Bonjour. Aujourd’hui on va voir pourquoi, lorsqu’on est entrepreneur, on peut avoir tendance à procrastiner, c’est à dire à ne pas faire ce qui est vraiment important pour le développement de sa société. Et puis bien sûr : comment faire pour pour s’en sortir et pour réussir à atteindre ses objectifs.

Alors première chose : Pourquoi est-ce qu’on a tendance à procrastiner ?

Il y a certainement mille raisons à cela, qui diffèrent un peu d’une personne à l’autre mais il y a un point important à prendre en considération : c’est le manque de repères.
Si vous étiez par exemple travailleur salarié auparavant et que vous êtes passé entrepreneur, et bien vous n’avez plus ces repères que vous aviez lorsque vous étiez travailleur salarié.  Autre manque de repères : lorsqu’on est entrepreneur pour la première fois on n’a tout simplement pas les repères du métier parce que même si on est très fort dans sa spécialité, on est tout nouveau dans le métier d’entrepreneur. Voilà.

Donc première chose : d’abord ne pas culpabiliser puisque, effectivement, c’est un problème qui est rencontré par la plupart des entrepreneurs. Ce n’est pas quelque chose de spécifique à vous et donc ne surtout pas vous dire que c’est votre faute et que, du coup, vous ne pouvez pas devenir entrepreneur parce que vous n’avez pas cette capacité à rester focus sur vos objectifs ! On oublie ça au contraire, on se tourne vers les solutions et c’est ça qui est le plus important.

Des repères contre la procrastination…

repères anti-procrastination


Ensuite, pour venir à bout de ces problèmes de procrastination, je dirais qu’il faut garder en tête cette idée de repères. Et on peut envisager trois grands axes de réflexion.

Un cap global motivant à 3 ans et des objectifs opérationnels à 1 an et 2 mois

Le premier ce serait que d’abord il faut savoir où vous allez. Puisque sans savoir où vous allez vous pouvez difficilement savoir si vous avancez, et donc difficilement avoir l’impression d’avancer. Donc d’abord définir clairement vos objectifs.

Alors comment est ce qu’on fait ça ? D’abord projetez vous dans votre entreprise à 3-5 ans : qu’est ce que vous voulez ? une grosse société ? Ou vous voulez continuer à être tout seul ? Vous voulez être une petite équipe de deux ou trois personnes ? Quelle est l’ampleur de votre projet ? Comment est ce que vous vous voyez à 3 ou 5 ans ?

Ensuite, çà, il va falloir vraiment l’opérationnaliser un petit peu plus pour que ça devienne concret.
Quels sont, à 1 an et à 2 mois, vos objectifs de développement ? Quelque chose de très opérationnel : niveau de chiffre d’affaires, nombre de clients, ou un critère pertinent peut-être sur votre activité mais qui soit un critère tangible, quelque chose de daté et de tangible. Ces objectifs motivants vous donnent un cap.

Des cycles de 3 semaines maximum, avec objectifs hebdomadaires puis journaliers

orgaisation anti-procrastination


Maintenant il va falloir vraiment les décliner : là je vous propose de voir quels sont vos objectifs clairement définis à trois semaines.

Une fois que vous les avez définis, voyez comment vous allez les organiser pour les atteindre en fin de première semaine, puis deuxième semaine, puis troisième semaine.

Et ensuite, une fois que vous êtes à l’intérieur de ce cycle de trois semaines, donc d’un cycle d’une semaine, vous allez fixer chaque jour vos objectifs pour le lendemain. Chaque soir vous fixez vos objectifs pour le lendemain. Cela vous donne une ligne de conduite sur laquelle vous allez pouvoir vous focaliser sans être parasité par les autres choses : chaque jour, vous continuez votre chemin sans vous laisser distraire.

Des résultats mesurables et qui vous boostent

Vous allez voir qu’au terme d’une semaine, puis de 3 semaines, vous aurez atteint les objectifs que vous avez définis, et ça, ça fait énormément de bien et c’est très encourageant 🙂 Voilà pour le premier axe de réflexion.

Votre repère absolu : votre client

Ensuite, un deuxième axe de réflexion. Je vous invite vraiment à vous focaliser sur le fait que votre point de repère, le point de repère valable, finalement, il n’y en a qu’un : c’est votre client.

Donc il ne s’agit pas de savoir si votre meilleur ami aime ou n’aime pas la nouvelle version de votre site web, la question est de savoir, vraiment, est-ce que vos clients valident votre produit ou votre offre.

Et pour ça, il n’y a qu’une façon de faire, c’est d’aller les rencontrer et d’avoir des résultats tangibles, là aussi : un certain nombre de commandes, de ventes ou de personnes qui s’engagent à vous acheter votre produit. Çà, c’est votre repère absolu à vous, en tant que créateur d’entreprise, entrepreneur.

C’est pas toujours évident quand on crée puisqu’au début, justement, on n’a pas de clients, donc on manque de ce repère là, mais sortez sortez sortez ! Allez voir un maximum de personnes clients potentiels, parlez leur de votre idée, n’ayez pas peur de vous faire piquer votre idée : c’est un bien plus gros danger de sortir un produit que personne ne va vouloir, que de d’inspirer éventuellement d’autres entrepreneurs.

Donc, deuxième axe de réflexion : vos repères (et vos objectifs de cycles de 3 semaines), construisez-les sur vos clients.

Le regard des autres

Le troisième repère, qui découle un peu du précédent, mais qui est un petit peu plus large, c’est que quand on est entrepreneur, parfois, on est tellement focalisé sur son projet… et comme on travaille parfois seul ou en toute petite équipe sur son projet, on risque de manquer de regard extérieur donc on est dans sa bulle, et on manque de regard extérieur.

Donc là je vous encourage vivement à aller chercher des regards extérieurs auprès d’autres entrepreneurs, ou auprès de vos clients bien entendu, on en a parlé. Ça va vous donner des repères, vraiment, plutôt que de développer votre projet en vase clos, ce qui est vraiment un énorme danger pour tout entrepreneur, toute personne qui crée une nouvelle offre simplement à partir de ce qu’elle a dans la tête.

Donc ouvrez-vous au maximum et obtenez des feedbacks des autres en parlant de votre projet, en discutant également des projets des autres, c’est très enrichissant.

Pas les proches…

Évitez, autant que possible, les proches ou des personnes de la famille, qui vont avoir du mal à vous faire un feedback honnête et franc. Déjà parce que elles vont avoir une vision un petit peu déformée des choses et puis certainement, elles vont vouloir également vous encourager (ou pas !), et il y a des enjeux derrière qui sont des enjeux d’ordre personnel.

Un business coach, d’autres entrepreneurs…

mastermind entrepreneurs


Donc si vous avez la possibilité d’avoir un business coach, c’est l’idéal, puisque c’est une personne neutre, qui vous accompagne avec bienveillance mais sans complaisance.

Autrement, rencontrez d’autres entrepreneurs, allez travailler éventuellement dans des espaces de coworking où vous pouvez discuter. Soyez toujours vigilant dans le fait que lorsque vous parlez de votre idée, les personnes ne vont pas toujours être honnêtes dans leurs retours. Ce n’est pas méchant, c’est juste une attitude sociale normale donc faites très attention à ça : c’est pas parce qu’on vous dit partout que c’est génial que c’est viable. Il faut vraiment avoir des commandes clients et des personnes qui s’engagent pour que ça ait une véritable valeur.

Un groupe mastermind d’entrepreneurs : la voie royale

Autre solution pour obtenir ces repères là : rejoindre un groupe mastermind d’entrepreneurs. C’est à dire un groupe d’entrepreneurs comme vous qui vont se réunir régulièrement pour discuter ensemble de leurs challenges, se stimuler mutuellement et s’entraider dans la réussite des challenges et l’atteinte des objectifs de chacun.

Donc c’est également un excellent moyen d’avoir des feedbacks honnêtes, de gagner en légitimité et aussi de vous engager vraiment dans un cycle de réflexion-action nourri également par les points de vue, les regards des autres.

Voilà j’espère que cette vidéo vous a plu et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles vidéos pour vous accompagner dans votre aventure d’entrepreneur. A très bientôt !

Photos : Bruce Mars, Suzy Hadelwood, rawpixel